LE CROCHET TUNISIEN: UNE TECHNIQUE ORIGINALE, UNE TENUE PARFAITE

LE CROCHET TUNISIEN: UNE TECHNIQUE ORIGINALE, UNE TENUE PARFAITE

S’il existe une technique qui mérite qu’on la sorte de l’oubli, c’est bien le crochet tunisien, appelé aussi crochet afghan.

Que fait un article sur le crochet sur un blog consacré au tricot?

Tricoter, j’adore.

Crocheter, j’aime beaucoup aussi, mais je ne raffole pas de l’aspect de la grande majorité des ouvrages au crochet, sauf ouvrages en dentelles, ou châles.

Mais des vêtements au crochet, ça non. Cette répulsion est peut-être liée à un mémorable maillot de bain au crochet que j’ai dû porter lorsque j’étais petite et qui m’a laissé des séquelles irréversibles. S’il vous plait, jeunes parents qui lisez ces lignes, n’imposez JAMAIS à votre petite fille de porter à la plage un maillot crocheté. Même si c’est mamie qui l’a fait avec amour.

Donc vous trouverez un peu de crochet dans ce blog, juste ce qu’il faut pour se faire plaisir.

Le crochet tunisien n’est pas vraiment du crochet

Le tricot est nettement mon chouchou en ce qui concerne le travail de la laine. Le rendu est net, régulier, quel que soit le point.

Le crochet consiste à faire des noeuds, alors que le tricot construit un assemblage harmonieux et cohérent de mailles.

La technique du crochet tunisien, hormis le fait qu’elle nécessite un outil en forme de crochet, est très différente de la technique du crochet classique. Elle aboutit à la construction d’une trame régulière d’une excellente tenue, épaisse et peu déformable.

L’envers ressemble un peu à du jersey envers.

Le principe du point tunisien

En crochet classique:

  1. on pique le crochet dans une maille
  2. on fait un jeté
  3. on tire une boucle
  4. on travaille cette boucle comme on veut (en répétant les étapes 2 et 3) et on termine en glissant la dernière boucle à travers toutes les mailles qui se trouvent alors sur le crochet: il ne reste qu’une seule boucle sur le crochet avant d’attaquer la maille suivante.

On progresse régulièrement de droite à gauche, et à la fin du rang on tourne pour effectuer le rang suivant. On travaille alternativement sur l’endroit et sur l’envers du travail, sauf si on crochète en rond.

En crochet tunisien:

  1. on pique le crochet dans une maille
  2. on fait un jeté
  3. on tire une boucle
  4. on répète les opérations 1, 2 et 3 jusqu’à la fin du rang, toutes les boucles sont restées sur le crochet.
  5. puis sans tourner l’ouvrage: 1 jeté, tirer une boucle (pour la première maille seulement), *1 jeté, le ramener à travers 2 boucles* jusqu’à la fin du rang.

On ne travaille que sur l’endroit, en aller-retour: dans un premier temps on récolte toutes les boucles sur le crochet, dans un second temps on construit à travers ces boucles une chainette de mailles.

Selon l’endroit où on pique le crochet dans l’étape « aller », on obtient un point différent (voir photos plus haut). Le « retour » se fait toujours pareil, pour la majorité des points.

Vous comprendrez mieux en regardant la vidéo (la qualité n’est pas top, mon pantalon fait des plis, j’ai un peu honte… il faudra un jour que je me fasse un « studio » et que je prenne des cours de diction):

 

Peut-on faire du point tunisien avec un crochet classique?

C’est tout à fait possible.

MAIS, en voyant le principe du point tunisien, vous avez compris que si on utilise un crochet classique, un problème peut se poser si l’ouvrage est plus large que la longueur du crochet: les mailles se barrent.

Pour ne pas se trouver limité par le nombre de mailles stockables sur le crochet, il suffit d’utiliser un crochet à manche long, soit rigide d’une seule pièce (mais là aussi on est limité), soit un crochet court prolongé par un câble souple, amovible ou non. A l’extrémité du crochet se trouve un dispositif d’arrêt des mailles.

Ces crochets sont plus difficiles à trouver que les crochets « normaux ». KnitPro s’y est mis, mais ils sont assez chers. Pour débuter, je vous conseillerais ce kit de 12 crochets à moins de 10 euros, de qualité plus que correcte, plus pointus que les KnitPro (attention, il faut être patient pour la livraison).



Related Contents

More